Tagada Jones : l'envers du décor
( punk HxC / france, Rennes )
Notes
Production : 7.5/10
Musicalité : 8.5/10 ( géniaux les solos derrière les grosses guitares... )
Maîtrise technique : 8.5/10( rien à redire... )
Note générale : 9/10
Et bien voilà des bretons dignes de ce nom !! on dit des fois « BRETONS, têtes de c** !! »
Mais cette phrase étant totalement dépassée, oubliée des mœurs et scientifiquement
démentie, je serait plus tenté d’en citer une autre, « têtu comme un BRETON !! ». En
effet, Les gars de Tagada Jones récidivent dans le Punk HxC militant, et ce n’est pas
sans nous faire plaisir ( enfin, moi en tout cas ) !!!
L’album commence sur les chapeaux de roues avec un {‘DaBLJU :} déchaîné, qui en
jette franchement plein dans la patate quand ça démarre ! Par ailleurs pour ce titre,
la présence de textes ravageurs, ciblés ( devinez sur qui ? ), est diablement efficace !
On notera que cet album fait très souvent référence à la politique, par exemple : dans
la famille politique j’ai demandé le fils !! demande l’un. Voilà A gauche comme à droite
répond l’autre. De nouveau la recette « grosse claque, textes rageurs sans concessions ».
Dans la même veine, la sœur, contre courant, serait plutôt du genre garçon manquée.
Puissant et énergique, la présence des machines donne une certaine richesse et un
entrain, ce qui n’est pas sans rappeler le défunt groupe No Place For Soul, qui à jadis
effectué des concerts avec les rennais de Tagada. De même pour Cash, où les machines
s’en donnent à cœur joie durant le refrain, le couplet me paraissant un peu mou.
Mention spéciale pour quelques titres, comme Un Kulte, un pamphlet contre « l’infâme »
comme dirait un certain Voltaire, j’ai nommé La Religion !! Mais Tagada Jones ne se
limitent pas à une critique du catholicisme, mais DES religions. S.O.S. est un titre à part,
peut être moins violent, mais extrêmement efficace. L’alliance d’une voix gutturale et
d’une punk y joue pour beaucoup.
Reality show, Les cobayes et star system sont d’autres titres qui marquent cette petite
galette précieuse. Le premier présente des textes qui ne sont pas dénués de raison, le
second révèle une sensibilité, avec un texte qui adopte un ton résolument pathétique, ce
qui montre d’une autre façon, l’efficacité du combo. Enfin, le dernier présente une intro
bien tripante, qui enchaîne sur un titre assez rapide et bien sympa.
Musicalement parlant, les machines s'allient très bien avec le HxC du combo,
et les deux voix jouent à "question-reponse" sans arrêt, ce qui donne encore
plus d'énergies aux compos. Le son est très bon, dans l'esprit punk et HxC
tout en étant très bien produit.
Album où rien n’est à laisser, je suis peut être chauvin, mais les bretons de Tagada Jones
valent vraiment un petit coup d’oreille !!
Track list :
1- ['d^blju: ]
2- A gauche comme à droite
3- Ecowar
4- Un Kulte
5- S.O.S.
6- Les Cobayes
7- Reality Show
8- Contre Courant
9- Apocalypse
10- Euthanasie
11- Star System
12- Cash
13- S.O.S.( Dub )
( punk HxC / france, Rennes )
Notes
Production : 7.5/10
Musicalité : 8.5/10 ( géniaux les solos derrière les grosses guitares... )
Maîtrise technique : 8.5/10( rien à redire... )
Note générale : 9/10
Et bien voilà des bretons dignes de ce nom !! on dit des fois « BRETONS, têtes de c** !! »
Mais cette phrase étant totalement dépassée, oubliée des mœurs et scientifiquement
démentie, je serait plus tenté d’en citer une autre, « têtu comme un BRETON !! ». En
effet, Les gars de Tagada Jones récidivent dans le Punk HxC militant, et ce n’est pas
sans nous faire plaisir ( enfin, moi en tout cas ) !!!
L’album commence sur les chapeaux de roues avec un {‘DaBLJU :} déchaîné, qui en
jette franchement plein dans la patate quand ça démarre ! Par ailleurs pour ce titre,
la présence de textes ravageurs, ciblés ( devinez sur qui ? ), est diablement efficace !
On notera que cet album fait très souvent référence à la politique, par exemple : dans
la famille politique j’ai demandé le fils !! demande l’un. Voilà A gauche comme à droite
répond l’autre. De nouveau la recette « grosse claque, textes rageurs sans concessions ».
Dans la même veine, la sœur, contre courant, serait plutôt du genre garçon manquée.
Puissant et énergique, la présence des machines donne une certaine richesse et un
entrain, ce qui n’est pas sans rappeler le défunt groupe No Place For Soul, qui à jadis
effectué des concerts avec les rennais de Tagada. De même pour Cash, où les machines
s’en donnent à cœur joie durant le refrain, le couplet me paraissant un peu mou.
Mention spéciale pour quelques titres, comme Un Kulte, un pamphlet contre « l’infâme »
comme dirait un certain Voltaire, j’ai nommé La Religion !! Mais Tagada Jones ne se
limitent pas à une critique du catholicisme, mais DES religions. S.O.S. est un titre à part,
peut être moins violent, mais extrêmement efficace. L’alliance d’une voix gutturale et
d’une punk y joue pour beaucoup.
Reality show, Les cobayes et star system sont d’autres titres qui marquent cette petite
galette précieuse. Le premier présente des textes qui ne sont pas dénués de raison, le
second révèle une sensibilité, avec un texte qui adopte un ton résolument pathétique, ce
qui montre d’une autre façon, l’efficacité du combo. Enfin, le dernier présente une intro
bien tripante, qui enchaîne sur un titre assez rapide et bien sympa.
Musicalement parlant, les machines s'allient très bien avec le HxC du combo,
et les deux voix jouent à "question-reponse" sans arrêt, ce qui donne encore
plus d'énergies aux compos. Le son est très bon, dans l'esprit punk et HxC
tout en étant très bien produit.
Album où rien n’est à laisser, je suis peut être chauvin, mais les bretons de Tagada Jones
valent vraiment un petit coup d’oreille !!
Track list :
1- ['d^blju: ]
2- A gauche comme à droite
3- Ecowar
4- Un Kulte
5- S.O.S.
6- Les Cobayes
7- Reality Show
8- Contre Courant
9- Apocalypse
10- Euthanasie
11- Star System
12- Cash
13- S.O.S.( Dub )