Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983)

    psycho-metal
    psycho-metal
    Keeper of The Seven Keys


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 04/02/2005

    Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983) Empty Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983)

    Message  psycho-metal Ven 6 Mai - 1:44

    Iron Miden : Piece of Mind
    (heavy / 1983)
    Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983) Pieceofmind7dd.th
    Notes :
    Production : 7/10
    Musicalité : 8/10
    Maitrise technique : 8/10
    Note générale : 8/10

    Débarquer après le sublime "The number of beast" n'était pas chose facile. On attendait néanmoins beaucoup des anglais après cet album mais malheureusement je dois le dire : "Piece of mind" n'est pas le digne successeur de "The number of the beast". Pourtant tout commence très fort avec les excellents "Where eagles dare" et surtout le magnifique et inspiré "Revelations", sans contestation possible une des toutes meilleures compositions de Bruce Dickinson. Ces deux titres sortent vraiment du lots sur ce disque. On y retrouve la force, la justesse et l'efficacité de l'album précédent. Les deux titres suivants, "Flight of Icarus" et "Die with your boots on", parviennent à entretenir l'illusion avec des mélodies agréables et travaillées, mais à partir de "The trooper" la magie n'opère plus. Toute la seconde partie de l'album est vraiment en deça, les compositions sont moins inspirées, voire pauvres ("Still life", "Sun and steel" et le délire préhistorique "Quest for fire"). Seul le dernier morceau, "To tame a land", inspiré par les aventures de la planète Dune, arrive à retrouver par moment le niveau du début de l'album. On notera le quatrième line up en quatre albums avec le remplacement de Clive Burr par Nicko McBrain, chose qui nuit à mon avis à la musique du groupe car le jeu de ce dernier est définitivement moins fluide et plus stéréotypé. Ce nouveau line up restera inchangé jusqu'à "Seventh son of a seventh son" inclus. Pour conclure : "Piece of mind" déçoit (malgré quelques bons moments) et inaugure le grand début de l'ère du "Maiden à la papa"... Vivement "Fear of the dark" !...Chronique une peu severe pour ce qui est pour moi le 2eme meilleur album de Maiden mais j'essaye d'etre le plus objectif...

    Track list :

    9 titres - 46:03 min

    1/ Where eagles dare (6:10)
    2/ Revelations (6:48)
    3/ Flight of Icarus (3:50)
    4/ Die with your boots on (5:25)
    5/ The trooper (4:11)
    6/ Still life (4:55)
    7/ Quest for fire (3:41)
    8/ Sun and steel (3:26)
    9/ To tame a land (7:25)


    Editions :

    * 1983 - EMI records, (1 lp)
    * 1991 - EMI records, CDP 7 46636 2 (1 cd)

    Enregistrement :

    Compass point, Nassau. Produit par Martin Birch.

    Line up :

    Bruce Dickinson (chant), Steve Harris (basse, chant), Adrian Smith (guitare, chant), Dave Murray (guitare), Nicko McBrain (batterie)

    Site officiel du groupe :

    http://www.ironmaiden.com


    Dernière édition par le Sam 28 Mai - 4:09, édité 3 fois
    James Labrie de Bus
    James Labrie de Bus
    Keeper of The Seven Keys


    Nombre de messages : 178
    Date d'inscription : 16/12/2004

    Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983) Empty Re: Iron Maiden : Piece of Mind (Heavy / 1983)

    Message  James Labrie de Bus Mer 18 Mai - 13:51

    J'aime pas la prod de cet album, et il ne fait pas partie de mes préférés.

    Un très bon album dans l'absolu, mais moins marquant que The Number of The Beast ou Powerslave, c'est clair.

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 7:48

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser